Ingrédients pour 4 personne(s)
- 2 magrets de canard Fiers de Nos Terres
- 1 càs de miel
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 2 oranges : pour le zeste et 15 cl de jus d’orange
- 25 cl de fond brun lié
- sel
- poivre
- Temps : >>>
- Cuisson : 15 min.
- Préparation : 30 min.
Description
Grand classique de la cuisine française ce plat sucré salé est simple et savoureux.Préparation
Avant de cuire votre magret, il faut idéalement laisser revenir la viande presque à température ambiante puis inciser la peau du magret de canard en croisillons de 2 cm sans atteindre la chair.
Dans une poêle à fond épais non adhésif, faire d'abord cuire le magret côté peau 5 à 6 minutes à feu vif jusqu’à obtenir un beau croustillant et une belle coloration. Egoutter et garder la graisse rendue pour vos prochains repas.
Baissez le feu, et continuez la cuisson côté peau 5 minutes avant de retourner votre magret côté chair pour le saisir 30 secondes seulement. Saler, poivrer.
Sortir ensuite le magret, l'envelopper de papier aluminium et le laisser se détendre pendant 4 à 5 minutes.
Vider la graisse de la poêle pour y rajouter le miel et le vinaigre. Faire frémir puis baisser le feu et laisser réduire jusqu’à épaississement plus vous faites cuire votre vinaigre balsamique, plus il épaissit.
Préparer les zestes d’orange avec un économe en évitant la partie blanche. Les plonger dans du vinaigre porté à ébullition 2 minutes pour leur enlever toute amertume, puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Incorporer les zestes dans la sauce caramel du vinaigre balsamique et du miel. Puis presser les oranges et rajouter le jus, réduire de moitié. Verser ensuite le fond brun lié et cuire doucement 5 minutes. Goûter et assaisonner si nécessaire. Trancher les magrets et napper de sauce. Servir sur une purée de panais.