Vente en ligne Foie gras, coffrets cadeaux et produits du Sud-Ouest
Livraison OFFERTE dès 49 € d'achat
Basculer la navigation
Panier

Choisir son foie gras

 

Oie ou canard ?

Les deux types de foie gras sont très différents.

  • L'oie a une couleur plus pâle, plus rosée que le canard. Son goût est fin et délicat .
  • Le canard est un foie gras plus typé que l'oie, avec un caractère plus marqué. C'est celui que nous préférons et que nous vous proposons en conserve ou mi-cuit et selon plusieurs recettes.

Conserve ou mi-cuit ?

  • Le foie en conserve est cuit à haute température (stérilisation, cuisson à plus de 100°C ) pour vous garantir une durée de vie longue. Ce mode de cuisson accentue le goût typé du foie gras. Présenté en boîte ou en bocal c'est un foie gras que vous pouvez conserver à température ambiante pendant 2 à 4 ans et déguster dès que bon vous semble.
  • Le foie gras mi-cuit est cuit à basse température (pasteurisation, cuisson à plus de 70°C ) et se conserve de 30 jours à 4 mois au réfrigérateur. Ce mode de cuisson offre au foie gras une texture ferme et fondante ainsi qu'un goût subtil. Il ne nécessite pas de cuisson, il est prêt à consommer. Il est présenté sous vide, en barquette, en coque ou en bocal.

Quelle catégorie choisir ?

  • Le foie gras entier : Il s'agit d'un lobe ou d'un morceau de lobe de foie gras, déveiné et assaisonné à la main. C'est le haut de gamme du foie gras. Nous vous le proposons mi-cuit ou en conserve et présenté en sous vide, en bocal, en coque, en barquette ou en boîte.
  • Le bloc de foie gras : Il s'agit d'une préparation composée de foies gras émulsionnés. C'est le foie gras le plus fondant que l'on déguste à toutes occasions simplement pour se faire plaisir.  Nous vous le proposons en boîte, en conserve.
 

Le conseil de l'œnologue

Comme chacun sait, le foie gras s'accompagne à merveille avec des vins blancs liquoreux. Le Sauternes permet d'apprécier tout son fondant, alors qu'un Jurançon harmonise les saveurs et amplifie les arômes du foie gras. Contrairement à une idée reçue, le foie gras s'apprécie également avec des vins rouges tanniques, comme le Madiran par exemple.